Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petite histoire de musée: les musées insolites!

par Eléonore et Flavie 8 Juillet 2016, 17:14

(c) La Maison Picassiette
(c) La Maison Picassiette

On vous les avait promis! Voici un panel de quelques musées insolites en France:

-Le musée de la Cloche et de la Sonnaille (Hérépian, Hérault): Le musée présente des exemplaires de cloches d'église, ainsi que des sonnailles (cloches pour le bétail), des clarines et des grelots. Le musée détaille les techniques de fabrication, et propose des écoutes musicales.

-Le musée du Vampire et des monstres de l'imaginaire (Les Lilas, Seine-Saint-Denis): Sculptures, tableaux, objets bien étranges constituent la collection de ce musée autour des contes légendaires et ésotériques.

-Le musée du Corbillard et de l'Attelage (Cazes-Mondenard, Tarn-et-Garonne): voici un musée de collectionneur plutôt inhabituel. Une centaine de corbillards hypomobiles est exposée dans des garages aux côtés d'autres attelages destinés au travail agricole, ou des calèches.

-Le musée du Tire-bouchon (Menèrbe, Vaucluse): Etant donné que la famille Rousset-Rouard produit plusieurs vins dans le coin, il était évident qu'un musée devait nous présenter comment ouvrir leurs bouteilles!

-Le musée international d'Art modeste (Sète, Hérault): Sont présentés dans ce musée des objets de la culture populaire... du monde entier. On y trouve des poupées, des jouets, des figurines, et autres farces et attrapes.

-Le musée des Châteaux en allumettes (Tréfflean, Morbihan): Dans ce musée familiale, vingt-neuf châteaux (en allumettes) sont mis à l'honneur: Chambord (125 500 allumettes, 4m²), Azay-Le-Rideau, Chenonceau, Cheverny, le Haut-Koënigsbourg, et le Neuschwanstein (Louis II de Bavière).

-La Maison Picassiette (Chartres, Eure-et-Loir): Raymond Isidore, surnommé "Picassiette" était balayeur au cimetière de Chartre et s'est construit une petite maison. Avec obsession, il a choisi de la décorer de fragments de verres et d'assiettes. La maison est aujourd'hui devenue monument historique et est, pour ainsi dire, aussi étrange que fascinante.

-Le musée du Papier-peint (Rixheim, Hait-Rhin): Mais d'où nous viennent nos papiers à motifs collés sur nos murs? C'est ce que nous présente ce musée du papier-peint avec l'histoire des manufactures des tapisseries murales et des fresques et ce à travers les siècles... et les modes.

-Le musée du Papillon (Saint-Quentin, Aisne): Ce musée nous permet de découvrir, tout simplement et avec émerveillement, une grande variété de papillons. Pour le plaisir des yeux.

-Le musée de la Ferme et du foie gras (Villefranche-de-Rouergue, Aveyron): De petits producteurs, éleveurs et agriculteurs se sont réunis pour nous faire découvrir les techniques agricoles au cours de l'Histoire, et la fabrication du foie gras.

Bonnes visites!

Sources: Le guide du Routard, Musées de Picardie, Site de la ville de Villefranche-de-Rouergue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page