Nous voici en 1863, et "Le Bain" est rejeté par le jury au Salon. Qu'à cela ne tienne, l'auteur du tableau le présentera au "Salon des Refusés". Ce salon a été accordé par Napoléon III afin que les artistes refusés d'exposer puissent présenter leur travail. Mais ce tableau ci fut source de moqueries, critiques et scandales.
Manet nous présente "Le Déjeuner sur l'herbe", anciennement "Le Bain" et revendique les maîtres anciens en s'inspirant d'oeuvres présentées au Louvre: "Le Concert Champêtre" de Titien (attribué à Giorgione), et "Le Jugement de Pâris" de Raphaël. Seulement voilà, pour les contemporains de Manet, cette scène est obscène. Une femme nue au centre du tableau accompagnée de deux hommes habillés nous montre plutôt un moment quotidien, et rien ne justifie une scène mythologique. Le tableau choque et Manet s'en amuse beaucoup en surnommant le tableau "La partie carrée". La présence d'un panier de fruits renversés accentue d'ailleurs cet aspect: l'artiste nous laisse imaginer quel fut exactement le pic-nique.
La touche (la facture) a autant choqué que le sujet: on reproche à Manet de peindre par tâches avec des contrastes brutaux entre ombre et lumière. Les personnages ne semblent pas parfaitement inscrits dans le décor et la perspective n'est ignorée.
Bref, Manet ne respecte pas les conventions.
En même temps vous admettrez qu'il est tout à fait normal de se déshabiller pour manger. Non?