Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petite histoire de l'art: Tricheurs!

par Eléonore et Flavie 24 Août 2016, 14:41

Petite histoire de l'art: Tricheurs!

Nous voici en présence d'une scène bien particulière.

Dans le tableau présenté, Les Tricheurs ( ou les Tricheurs à l'as de carreau) réalisé par George de La Tour, l'un des protagonistes nous prend à témoin de son acte de tricherie.

George de La Tour a peint ce tableau caravagiste* en 1635, influencé par le tableau du Caravage "Les Tricheurs" (1594).

Ici, quatre personnages nous invite à une partie de carte, dont un qui, visiblement, tire un as de carreau en catimini. Mais si nous regardons de plus près, nous pouvons remarquer que nous avons à faire à une association de malfaiteurs.

Penchons nous sur le groupe de gauche: il suffit, dans un premier temps, de remarquer les échanges des regards entre les deux femmes. Notons également les cols similaires du jeune tricheur et de la jeune femme à ses côtés. Ils sont tous trois complices!

A l'inverse, le jeune berné se trouve à droite, totalement isolé du groupe. Il semble trop absorbé par son jeu pour se rendre compte de la duperie qui se joue contre lui.

L'oeuvre est une réinterprétation de la parabole biblique du fils prodigue: un jeune homme qui a dépensé sans compter la fortune de son père.

Notre dupé semble lui aussi un peu trop richement vêtu, et sa tenue en dit long sur sa volonté de paraître. Il est d'ailleurs déjà "plumé" sur son chapeau.

Finalement, les trois personnages qui le dupent sont l'interprétation des trois vices: le vin, la luxure et le jeu.

Le regard que nous lance le tricheur nous invite à retenir cette leçon.

*Le caravagisme se définit par l'influence du peintre Caravage sur les peintres suivant, qui s'inspirèrent de son oeuvre. Ce courant, appelé aussi l'école caravagesque, se définit surtout par une gamme de couleurs: le rouge, le jaune, le brun, avec de puissants contrastes de lumière et d'ombre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page